Services

Accompagnements spécifiques

J’attends un enfant sereinement

La joie de porter un enfant laisse parfois place à de nombreuses inquiétudes.  L’accompagnement en Sophrologie permet d’appréhender la grossesse plus sereinement et de renforcer la confiance en dynamisant le positif.

Le protocole aborde les thèmes suivants :

  • L’accueil des modifications corporelles et psychologiques
  • Mieux vivre les désagréments de la grossesse (nausées, sommeil, …)
  • Evacuation des peurs et angoisses
  • Création d’un lien harmonieux avec son futur bébé ou ses futurs bébés
  • Préparation à l’accouchement et aux suites de couches
  • Place de chacun, confiance et estime de soi.

A partir du 7ème mois ou plus tôt si vous le souhaitez.

En aucun cas la sophrologie ne se substitue à l’accompagnement proposé par votre médecin, gynécologue et/ou sage-femme.

Aucune manipulation physique n’est pratiquée en séance de sophrologie.

    Se préparer aux épreuves avec la sophrologie

    Une situation d’évaluation de nos savoirs engendre presque toujours un stress naturel. Il peut être bénéfique dans la mesure où nous pourrons grâce à lui agir pour mener à bien les évènements.

    Toute fois il y a des périodes délicates comme les évaluations de fin d’année scolaire, le travail, une opération, … se préparer aux épreuves avec la Sophrologie peut être une solution. Au delà de la gestion du stress et de la gestion émotionnelle, la Sophrologie permet également d’activer les capacités de concentration et de mémorisation.

     

    De même si des conséquences liées au stress émergent telles que la perturbation du sommeil, des outils réutilisables peuvent être proposés.

    Pour toutes ces situations d’épreuves, il est nécessaire de prendre en compte que notre corps reste et demeure un socle dont il faut prendre soin. L’hygiène de vie est, bien évidemment, incontournable.

    Se permettre d’être disposer à intégrer et à restituer le plus sereinement possible l’est tout autant.

    Troubles et enfance…(TDAH, DYS, Hypéractivité)

    « Ma différence t’angoisse et t’énerve et moi je m’angoisse et m’énerve de porter cette différence que je n’ai pas voulu…

    On peut s’énerver et se détester, longtemps…

    On peut perdre pieds et tout envoyer valser, assurément…

    Si tu me laisses un peu, juste un peu dire de moi, peut être parfois sans ancune manière, peut être aussi sans barrières, ni façons de faire protocolaires…

    Si je te laisse un peu, juste un peu, approcher de moi…

    Peut être que toi, que moi nous avons notre part à faire…

    Mais ce dont j’ai le plus besoin c’est de ton regard sans jugement dans le mien, c’est de ta main autrement que frustrée et serrée sur elle même, c’est de ta bouche qui me dit quand c’est trop sans m’interdire de n’être pas « comme il faut »… »

    A vous, à vous tous que je rencontre je vous dédies ces mots, humbles mots pour m’avoir permis de faire ma part même un instant …

     Les Troubles Déficitaire de l’Attention (TDAH) est un trouble neurologique.

    Les enfants qui en souffrent, ne sont donc pas des « insupportables », « fainéants »; « incapables » ou autres qualificatifs, encore entendus…

    Tout cela impacte pour eux une fatigabilité, de la frustration, du manque de concentration, une nécessité d’être dans l’action, et le mouvement, …

    Des angoisses surviennent et se traduisent fortement parfois…L’estime de soi est atteinte..

    La Sophrologie, pourquoi ?

    A partir de 5 ans, la sophrologie peut être proposée aux enfants.

    La technique propose pour les enfants TDAH un certains nombre d’outils :

    -pour aider à la concentration

    -pour favoriser la gestion des émotions et des angoisses

    -transmettant des trucs et astuces pour équilibrer l’énergie

    -pour aider au sommeil

    -pour vivre ensemble

    Ce qui est, à mon sens, indispensable c’est de permettre qu’un espace de liberté, d’écoute, de respect, de sécurité et de confiance s’installe pour l’enfant et avec l’enfant. Au travers des exercices l’enfant est invité à expérimenter et vivre en toute confiance diverses situations, ressentis et émotions. Leurs expressions seront propres à l’enfant et libres. Les évaluations, censures et jugements sont bannis. Dans le lexique sophrologique, nous parlons d’alliance sophronique. Il s’agit d’établir une relation de confiance, un partenariat, un apprivoisement mutuel avec l’enfant dans un espace privilégié.

    Les limites

    L’objectif de la Sophrologie est le mieux être. Il est évident que pour des raisons diverses si l’enfant ne tire pas de bénéfices des séances et ne parvient pas à appliquer les outils dans son quotidien, un arrêt du suivi pourra être envisager. Les parents, comme tuteurs légaux de l’enfant, sont tout autant en droit de ne pas souhaiter cet accompagnement. L’enfant peut ne pas pouvoir pour des raisons particulières (comportementales, physiques…) vivre des séances. Là encore, il est nécessaire de prévoir une orientation vers le praticien où la technique qui sera la plus adaptée pour l’enfant.

    L’importance de la première séance

    Comme toute première rencontre, les présentations sont de rigueur. Il apparait plus qu’indispensable que la première séance permette de faire connaissance autant avec l’enfant qu’avec ses parents. Il est également possible que pour la première séance un des parents reste avec l’enfant. Il lui est demandé de jouer le jeu aussi. La première séance dure entre 1H15 et 1H30. Les séances suivantes sont d’une durée de 45 minutes.

    Les exercices ludiques sont une base. Apprendre en s’amusant est plus accessible pour l’enfant. La respiration, la visualisation, des exercices dynamiques sont largement utilisés. Ce sont les supports qui sont ajustés : dessin, mime, objets diverses permettant d’intégrer, de comprendre, de vérifier…

    Procréation médicalement assistée : gestion des émotions  

    Chacun vit les choses différemment et tout le monde vit des choses différentes. Je ne suis pas friande des attributions de niveaux car tout dépend, à mon sens, de ce que nous sommes. J’ai connu la Procréation Médicalement Assistée. J’ai eu le bonheur d’accueillir mes deux lucioles à l’issue de ce parcours intense.

    Je me suis fait la promesse de transmettre mes outils vers ceux et celles que je ne peux que comprendre…

    Plusieurs paramètres sont touchés au delà de celui qui demeure l’objectif premier : connaître la joie de devenir parents 

    le corps, l’intime : la sensation d’être à corps ouvert en perpétuelle prise d’otage intrusive…C’est à se demander si quelqu’un dans l’hôpital qui vous suit,  ne connait pas votre entrejambes…

    la perte de repères dans le couple : chacun exprime ou pas à sa façon…La communication dans le couple peut être fortement entachée, parfois la culpabilité et la honte s’en mêle…Les relations sexuelles sont à températures souhaitées…

    les émotions : apprendre la nouvelle de devoir vivre ce parcours est un premier uppercut…Les hormones administrées durant les traitements vous mettent des doubles salto arrières en plein visage…Le comble étant de devoir composer entre l’espoir et la réalité … La possible installation d’un nid douillet dans votre ventre déjà martelé et le fait que vous soyez une merveilleuse simulatrice de symptômes de grossesse.

    Quel accompagnement est prévu ?

    En fonction des régions, en fonction des praticiens, en fonction des centres, il pourra vous être proposé d’échanger, de verbaliser, d’être accompagné… Un flot d’émotions vous traverse perpétuellement et il faut pouvoir jongler entre espoir et préparation aux mauvaises nouvelles, à de nouvelles tentatives.

    Je vous propose en toute simplicité de vous accompagner à gérer ces émotions, à renforcer votre confiance, à visualiser le positif et à traverser les épreuves en activant les ressources internes et externes.

    En aucune façon la sophrologie ne se substitue aux traitements ou accompagnements médicaux, ni même à un accompagnement psychologique. C’est une technique qui peut venir en complément si vous le souhaitez. 

    Cet accompagnement sophrologique peut être envisagé :
    En individuel, en couple ou en collectif, le respect de vous même et la liberté sont des valeurs essentielles.

    Sentez vous libres et prenez soin de vous en toutes circonstances.