Services

Accompagnements spécifiques

J’attends un enfant sereinement

La joie de porter un enfant laisse parfois place à de nombreuses inquiétudes.  L’accompagnement en Sophrologie permet d’appréhender la grossesse plus sereinement et de renforcer la confiance en dynamisant le positif.

Le protocole aborde les thèmes suivants :

  • L’accueil des modifications corporelles et psychologiques
  • Mieux vivre les désagréments de la grossesse (nausées, sommeil, …)
  • Evacuation des peurs et angoisses
  • Création d’un lien harmonieux avec son futur bébé ou ses futurs bébés
  • Préparation à l’accouchement et aux suites de couches
  • Place de chacun, confiance et estime de soi.

A partir du 7ème mois ou plus tôt si vous le souhaitez.

En aucun cas la sophrologie ne se substitue à l’accompagnement proposé par votre médecin, gynécologue et/ou sage-femme.

Aucune manipulation physique n’est pratiquée en séance de sophrologie.

    Se préparer aux épreuves avec la sophrologie

    Une situation d’évaluation de nos savoirs engendre presque toujours un stress naturel. Il peut être bénéfique dans la mesure où nous pourrons grâce à lui agir pour mener à bien les évènements.

    Toute fois il y a des périodes délicates comme les évaluations de fin d’année scolaire, le travail, une opération, … se préparer aux épreuves avec la Sophrologie peut être une solution. Au delà de la gestion du stress et de la gestion émotionnelle, la Sophrologie permet également d’activer les capacités de concentration et de mémorisation.

     

    De même si des conséquences liées au stress émergent telles que la perturbation du sommeil, des outils réutilisables peuvent être proposés.

    Pour toutes ces situations d’épreuves, il est nécessaire de prendre en compte que notre corps reste et demeure un socle dont il faut prendre soin. L’hygiène de vie est, bien évidemment, incontournable.

    Se permettre d’être disposer à intégrer et à restituer le plus sereinement possible l’est tout autant.

    L’enfant et la sophrologie

    La Sophrologie est une mine d’outils c’est pourquoi elle peut être adaptée et ajustée tant aux objectifs de la personne désireuse de la pratiquer, qu’à l’âge.

    Un enfant peut tout à fait bénéficier de séances. Il y a néanmoins des préalables importants à ne pas négliger afin de permettre que l’enfant soit entendu dans ses besoins. Dans ma pratique, j’ai pour habitude de recevoir les enfants à partir de 5 ans.

    Pourquoi ?

    C’est vers 5 ans que la pratique de la sophrologie est optimale (sous réserve). L’enfant se repère mieux dans son corps et dans l’espace. Il est souvent latéralisé. Son niveau de compréhension et d’intégration des consignes est plus adapté.

    Comment ?

    Ce qui est, à mon sens, indispensable c’est de permettre qu’un espace de liberté, d’écoute, de respect, de sécurité et de confiance s’installe pour l’enfant et avec l’enfant. Au travers des exercices l’enfant est invité à expérimenter et vivre en toute confiance diverses situations, ressentis et émotions. Leurs expressions seront propres à l’enfant et libres. Les évaluations, censures et jugements sont bannis. Dans le lexique sophrologique, nous parlons d’alliance sophronique. Il s’agit d’établir une relation de confiance, un partenariat, un apprivoisement mutuel avec l’enfant dans un espace privilégié.

    Les limites

    L’objectif de la Sophrologie est le mieux être. Il est évident que pour des raisons diverses si l’enfant ne tire pas de bénéfices des séances et ne parvient pas à appliquer les outils dans son quotidien, un arrêt du suivi pourra être envisager. Les parents, comme tuteurs légaux de l’enfant, sont tout autant en droit de ne pas souhaiter cet accompagnement. L’enfant peut ne pas pouvoir pour des raisons particulières (comportementales, physiques…) vivre des séances. Là encore, il est nécessaire de prévoir une orientation vers le praticien où la technique qui sera la plus adaptée pour l’enfant.

    L’importance de la première séance

    Comme toute première rencontre, les présentations sont de rigueur. Il apparait plus qu’indispensable que la première séance permette de faire connaissance autant avec l’enfant qu’avec ses parents. Il est également possible que pour la première séance un des parents reste avec l’enfant. Il lui est demandé de jouer le jeu aussi. La première séance dure entre 1H15 et 1H30. Les séances suivantes sont d’une durée de 45 minutes.

    Les exercices ludiques sont une base. Apprendre en s’amusant est plus accessible pour l’enfant. La respiration, la visualisation, des exercices dynamiques sont largement utilisés. Ce sont les supports qui sont ajustés : dessin, mime, objets diverses permettant d’intégrer, de comprendre, de vérifier…

    Procréation médicalement assistée : gestion des émotions  

    Chacun vit les choses différemment et tout le monde vit des choses différentes. Je ne suis pas friande des attributions de niveaux car tout dépend, à mon sens, de ce que nous sommes. J’ai connu la Procréation Médicalement Assistée. J’ai eu le bonheur d’accueillir mes deux princesses à l’issue de ce parcours intense.

    Plusieurs paramètres sont touchés au delà de celui qui demeure l’objectif premier : connaître la joie de devenir parents 

    Quel accompagnement est prévu ?

    En fonction des régions, en fonction des praticiens, en fonction des centres, il pourra vous être proposé d’échanger, de verbaliser, d’être accompagné… Un flot d’émotions vous traverse perpétuellement et il faut pouvoir jongler entre espoir et préparation aux mauvaises nouvelles, à de nouvelles tentatives.

    Je vous propose en toute simplicité de vous accompagner à gérer ces émotions, à renforcer votre confiance, à visualiser le positif et à traverser les épreuves en activant les ressources internes et externes.

    En aucune façon la sophrologie ne se substitue aux traitements ou accompagnements médicaux, ni même à un accompagnement psychologique. C’est une technique qui peut venir en complément si vous le souhaitez. 

    Cet accompagnement sophrologique peut être envisagé :
    En individuel, en couple ou en collectif, le respect de vous même et la liberté sont des valeurs essentielles.

    Sentez vous libres et prenez soin de vous en toutes circonstances.

    Rencontre avec la sophrologie


    La fleur de Pissenlit

    En devenant Sophrologue en 2009, j’ai fait le voeu de partager cette technique qui m’avait personnellement beaucoup apportée. La fleur de pissenlit était donc pour moi la symbolique parfaite au regard de la croyance populaire qui gravite autour de cette plante : qui souffle au vent la boule de graine en laquelle se transforme la fleur verra son vœu exaucé…

    Et puis la graine c’est l’espoir, c’est le projet que cette minuscule matière donnera naissance à … Enfin, je ne crois pas beaucoup à la propriété. Le partage est pour moi essentiel alors comme la légende du colibri l’exprime si joliment, on a tous quelque chose à faire pour atteindre l’Harmonie. Nous pouvons tous êtres des SemeurS.

    J’ai élaboré des protocoles mais je suis à votre écoute, ce qui sous entend que nous ajusterons ensemble le suivi. Pour moi, il est impératif de considérer la personne dans sa globalité et de respecter chaque individu . Je fais donc appel à la confiance, …
    Enfin,  il est  exclu de substituer la sophrologie à tout accompagnement médical et/ou traitement. Pour le bien de chacun, si la problématique s’avère être en dehors des domaines d’application de la sophrologie, je vous proposerai une réorientation.

    C’est ensemble que nous travaillerons mais c’est vous qui aurez le rôle principal car c’est de votre vie qu’il s’agit.