Les Prestations

LA SOPHROLOGIE

Son fondateur

C’est en 1960 que le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO livre le fruit de plusieurs années de recherches et d’investigations cliniques autour de ce qui avait un lien avec la conscience. Il présente alors La Sophrologie.

SOS : harmonie / PHREN : esprit ou conscienceLOGOS : étude ou discours

 

Alfonso Caycedo a puisé ses sources dans différentes techniques, philosophies, pays, époques même :

 

  • La Grèce Classique : Platon, Hippocrate, Aristote,…
  • L’orient : Yoga, Bouddhisme, Zen
  • Relaxation : Schultz, Jacobson
  • Hypnose : Messmer, Braid, Bernheim…
  • Psychiatrie phénoménologique existentielle : Biswanger, Minkowski…
  • Philosophie Phénoménologie : Hegel, Husserl, Heidegger, Merleau Ponty…
  • Neurologie Contemporaine : Vigilance, Tonus…
  • Psychologie : Freud, Jung, Jasper…

Ses domaines d’application

Gestion de la douleur, préparation à l’accouchement, aux interventions chirurgicales, aux parcours de procréation médicalement assistée, conduites addictives, soins palliatifs…

Prépation mentale

Préparation aux examens, développement des apprentissages, concentration, mémorisation, précocité…

Prévention des risques psycho-sociaux (burn out), accompagnement au changement (retraite, fusions d’entreprises…), management et harmonisation des équipes, prise de parole en public (gestion du trac)

Confiance en soi, gestion du stress au travail ou dans la vie, des émotions, du poids, des comportements alimentaires, du sommeil, de la maternité, …

Les enfants peuvent pratiquer la sophrologie à partir de 5 ans et en fonction de la maturité de chacun.

Découvrir les services …

Quoi ? Comment ?

La sophrologie…

  La Sophrologie pourrait donc être définie comme une science de la conscience qui vise à rechercher l’harmonie physique et mentale.

L’individu au travers des valeurs de son existence dynamisées, révélées, accueillies, entendues, comprises et/ou découvertes pose alors un nouveau regard sur la vie; plus ouvert; plus présent, générateur de positif.

Concrètement, que faisons-nous en Sophrologie ?

En sophrologie, le consultant entre, durant la séance, en Etat de Conscience Modifié,  un état entre  veille et sommeil parfaitement apte à agir si il était nécessaire de devoir le faire.

 

Position : assise ou debout (sauf nécessité d’être allongée/condition physique)

Exercices : 

– de respiration

apprentissage de l’écoute du corps (apprendre à lire les sensations corporelles pour qu’elles soient des indicateurs vers des réajustements)

de mobilisation de tout ou partie(s) du corps en vue de l’évacuation des tensions physiques et/ou mentales (les relaxations dynamiques)

de visualisations : faire un pas de côté en visualisant des moments, endroits…Bienfaisants pour soi (adaptation au consultant)

de sophronisations : Une problématique ou un domaine à « travailler » en particulier …Des séances qui vont vous permettre d’activer ou réactiver vos capacités pour avancer…

Exemple : lorsqu’un étudiant souhaite être accompagner pour la préparation aux examens, le travail portera sur la concentration, la mémorisation, les réussites…

OBJECTIF : CONSTRUIRE SA BOITE A OUTILS INDIVIDUELLE, SIMPLE ET  REPRODUCTIBLE EN TOUTE AUTONOMIE !

CONTRE INDICATIONS : CONSULTANTS SOUFFRANT DE PATHOLOGIES PSYCHIATRIQUES 

SPECIALISATIONS : MATERNITE, INFERTILITE, QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

 

Et les enfants ? 

 

En fonction de la maturité des petits consultants…

L’enfant étant mineur, la présence de l’un ou l’autre des parents et/ou adultes responsables est demandée à la première séance (séance d’1heure).

Si il y a suivi, les parents, pourront rester dans la salle d’attente (séance de 45 min maximum)

La Sophrologie s’applique, généralement, à partir de 5/6 ans…La capacité à intégrer des consignes et l’acquisition de la latéralité sont des curseurs à explorer.

Toutefois, tout le monde a le droit à sa boîte à outils.

Depuis plusieurs années, j’interviens dans les écoles, les structures d’accueils petite enfance, les Relais petite enfance…En Relaxation ludique…

Les enfants se détendent dans le mouvement…

Et pour eux, comment se vivent les séances :

A chaque séance sont proposés des exercices de respiration (la fleur, les bougies d’anniversaire…)

Les enfants sont, ensuite, mis en mouvement au travers d’exercices de concentration,  motricité.

L’objectif étant de leur permettre d’appréhender/approfondir les notions de :

– rythmes corporels (percussions corporelles, jeux…)

-respect de son corps, de soi, de l’autre

-l’espace

-le schéma corporel , l’immobilité, le mouvement

-les perceptions, sensations

-les émotions (à partir de vécu « Je m’exprime », à partir de jeux et histoires « je m’identifie », « je peux vivre ou ressentir les mêmes choses »,

« je suis unique »…Respect de soi et des autres

-temps de calme (musicaux ou avec histoires contées)

SPECIALISATIONS : ENFANCE, PETITE ENFANCE, TROUBLES DE L’ATTENTION, HYPERACTIVITE, HYPERSENSIBILITE, DYS